1. Ponçage vs criblage
Lorsqu’un parquet perd de son éclat, la solution habituelle consiste à le poncer au bois brut et à le retoucher complètement. Mais souvent, ce n’est pas la bonne solution. La finition des planchers de bois franc est la bonne solution.
Tous les planchers de bois sont protégés par un revêtement transparent qui finit par devenir rayé, éraflé et terne. La finition des planchers de bois franc peut vous aider à vous débarrasser de ces égratignures et marques disgracieuses. Mais tant que les dommages sont peu profonds – dans le revêtement et non dans le bois lui-même – vous pouvez renouveler le plancher de bois franc en ajoutant une nouvelle couche de polyuréthane juste sur l’ancienne finition. contactez EURO DECO pour vous aider à nettoyer le parquet de votre maison.
Cet article sur la façon de remettre à neuf les planchers de bois vous montrera comment faire exactement cela. Comme pour tout projet de remise à neuf de parquet, 90% de ce travail est de la préparation. Vous devez nettoyer soigneusement le sol, retoucher les rayures profondes et rendre rugueuse la finition existante avec des écrans de ponçage afin que la nouvelle finition adhère bien. Attendez-vous à passer au moins une journée complète sur ce travail de préparation pour la remise à neuf des planchers de bois franc. Le revêtement lui-même prend généralement moins d’une heure.
Le revêtement nécessite beaucoup moins de temps, de compétences et d’argent que le ponçage et la remise à neuf à grande échelle. Et même si le fait d’ébaucher la finition existante crée beaucoup de poussière, elle est encore beaucoup moins salissante que le ponçage sur du bois nu. Il y a un autre avantage que vous devez savoir lorsque vous apprenez à poncer des planchers de bois franc: chaque fois que vous poncez un plancher en bois nu, vous enlevez une partie du bois. Un plancher en bois massif peut être poncé plusieurs fois avant que cela ne pose problème. Mais les planchers stratifiés (collés ou planchers flottants) n’ont qu’une mince couche de placage de bois beau sur une base en contreplaqué. Le placage peut être poncé une ou deux fois – après cela, le ponçage exposera le noyau de contreplaqué en dessous.

2. Où le revêtement ne fonctionnera pas
Le type de revêtement de sol que vous avez n’a pas d’importance. Travaux de revêtement sur bois massif, bois lamellé et parquet. Mais une nouvelle couche de polyuréthane peut ne pas coller à votre finition existante.
Si la finition de votre plancher a été appliquée avant les années 1970, il s’agit probablement de cire, de vernis à l’ancienne ou de gomme laque. Aucune nouvelle finition ne collera à une finition à la cire ou à toute autre finition qui a déjà été appliquée à la cire. Le polyuréthane peut adhérer à un vieux vernis non ciré ou à une gomme laque. Mais ces finitions s’usent, et comme elles ont probablement plus de 30 ans, il vaut mieux les poncer et recommencer.
En fait, si vous avez une vieille finition des jours avant le polyuréthane, votre seule alternative au ponçage est la cire. Si le sol est en bon état, la cire peut redonner de l’éclat. Un marchand de parquet peut recommander un produit approprié. La cire est facile à utiliser, mais pas très résistante. Vous devrez probablement recirer tous les six mois environ.
Même si la finition existante est en polyuréthane, une bonne adhérence n’est pas sûre. Les résidus de toutes sortes de produits chimiques ménagers, tels que le poli à meubles, le nettoyant pour vitres, l’insecticide et la pâte à papier peint, peuvent nuire à l’adhérence. Comme vous ne pouvez pas savoir avec certitude toutes les potions qui ont atterri sur votre sol, vous devez tester l’adhérence avant de recouvrir votre sol.
3. Comment remettre en état des planchers de bois étape par étape ?
Étape 1: Test d’adhérence
– Choisissez au moins deux zones d’essai sur le sol: l’une dans une zone à fort trafic, l’autre le long d’un mur ou dans un placard.
– Nettoyez chaque zone avec un nettoyant pour planchers de bois et rugueux un 6 x 6 po. zone avec écran de ponçage.
– Essuyez ensuite les résidus de ponçage, masquez autour de la zone d’essai et appliquez-lui une couche de polyuréthane.
– Après 24 heures, jetez un œil au polyuréthane. Mis à part quelques minuscules «moustaches» causées par des particules de poussière, il devrait être lisse.
– Ensuite, grattez le polyuréthane avec une pièce de monnaie. Appuyez fermement, mais pas trop fort – même une finition sonore peut se gratter si vous appuyez aussi fort que possible.
Si le polyuréthane est lisse et ne se racle pas avec une pression modérée, votre test est un succès et vous pouvez recouvrir le sol.
Mais si le polyuréthane s’écaille au fur et à mesure que vous grattez, ou si la surface a une texture craquelée ou écorce d’orange, il y a quelque chose sur l’ancienne finition qui empêche la nouvelle finition d’adhérer correctement. Ce «quelque chose» pourrait être du poli à meubles, des résidus de nettoyant pour vitres ou une centaine d’autres choses. Mais quoi qu’il en soit, il n’y a qu’une seule solution: vous devez poncer jusqu’au bois nu et commencer à remettre à neuf complètement les planchers de bois franc.
Étape 2: argent et matériel
Recouvrir un plancher typique (environ 200 pieds carrés) représente environ la moitié du coût de ponçage et de remise en état. La plupart des coûts de coloration des planchers de bois franc vont aux outils et à la location du tampon, donc la réfection des planchers dans deux pièces ne coûte que quelques dollars de plus que la réfection d’une pièce.
Tous les outils et matériaux pour ce projet sont disponibles dans les centres d’accueil et en ligne. Les marchands de planchers de bois transportent également la plupart de ces produits pour la remise à neuf des planchers de bois franc. Voici ce dont vous aurez besoin pour retoucher des planchers de bois franc:
– Un nettoyant liquide pour sols spécialement formulé pour les planchers en bois.
– Tampons à récurer (alias «laine d’acier synthétique») pour enlever les marques sur le sol.Scotchbrite est une marque commune. La laine d’acier ordinaire fonctionnera également, mais n’utilisez pas de laine d’acier si vous prévoyez d’utiliser une finition à base d’eau; les minuscules particules d’acier laissées derrière provoqueront des taches de rouille.
– Un 2 ou 3 pouces. brosse à poils spécialement conçue pour l’application de vernis et d’autres revêtements clairs. Utilisez des poils naturels pour l’huile ou des poils synthétiques pour l’eau.
– Un tampon applicateur de finition conçu pour appliquer des finitions de sol (Photo 12). Vous pouvez acheter une longue poignée qui se visse dans l’applicateur, mais n’importe quelle poignée de balai-poussoir fonctionnera.
-Certains applicateurs sont conçus pour les finitions à base d’huile; d’autres sont destinés aux produits à base d’eau. Vérifiez l’étiquette.
– Un respirateur doté de cartouches de vapeur organique pour filtrer les fumées nocives (Photo 10) lorsque vous utilisez de l’essence minérale et du polyuréthane à base d’huile. Ces respirateurs sont chers, mais absolument nécessaires.
– Un gallon d’essence minérale, un tamis de ponçage 100 grains et un masque anti-poussière.
– Un tampon (Photo 9), que vous pouvez trouver dans un centre de location ou un magasin de revêtements de sol. Vous aurez également besoin d’un tampon de polissage (en maille synthétique) et de disques de tamisage (le même matériau utilisé pour rendre le sol rugueux à la main). Les écrans sont disponibles en plusieurs grains. Utilisez du grain 150 ou 120 si disponible. Ils sont moins susceptibles de couper la finition dans le bois que le grain 100. Obtenez au moins trois écrans pour une pièce typique. Vous pouvez retourner tout ce que vous n’utilisez pas.
Étape 3: nettoyez le sol
Un couteau à mastic terne est pratique pour gratter le chewing-gum pétrifié et autres déchets. Pour les marques tenaces, utilisez un tampon à récurer imbibé d’essence minérale. Si cela échoue, essayez de poncer l’écran. Lorsque vous nettoyez, utilisez des morceaux de ruban adhésif pour marquer les rayures profondes, les arêtes ou les zones où la finition s’est usée. Vous devrez accorder une attention particulière à ces zones problématiques.
Étape 4: polissez le sol
Polissez le sol en commençant par un mur et en reculant dans la pièce. Faites pivoter lentement le tampon vers la gauche et la droite au fur et à mesure. Passez une ou deux fois sur chaque zone pour ne pas couper la finition. Pour faire pivoter le tampon vers la droite, soulevez doucement la poignée. Faites-le pivoter vers la gauche, en abaissant la poignée. Pour contrôler la poussière, placez les ventilateurs dans les fenêtres ouvertes, fermez les conduits, fermez la zone de travail et portez un masque antipoussière.
Nettoyez soigneusement la pièce, en commençant par les rebords de fenêtre, les moulures et toute autre surface où la poussière pourrait s’accumuler. Passez l’aspirateur sur le sol, puis essuyez-le avec un chiffon imbibé d’essence minérale. Le chiffon doit être non pelucheux et ne doit pas avoir été lavé avec un assouplissant, ce qui peut nuire à l’adhérence du polyuréthane.
Étape 5: Choisissez une finition
Coupez le long du premier mur avec une brosse de haute qualité. Utilisez une brosse à poils naturels pour l’uréthane à base d’huile ou une brosse synthétique pour l’uréthane à base d’eau.
Le meilleur revêtement de sol pour un bricoleur est le polyuréthane. Les autres revêtements de sol sont soit moins durables, soit beaucoup plus difficiles à travailler. Vous trouverez deux types de polyuréthane dans les centres d’accueil:
Les polyuréthanes à base d’huile (ou «uréthanes modifiés à l’huile») sont plus faciles à appliquer car ils sèchent lentement, ce qui vous donne plus de temps pour étaler et lisser la finition. Ils ont une teinte jaunâtre et s’assombrissent lentement avec le temps, ce qui peut être bon ou mauvais pour la teinture des planchers de bois franc selon l’apparence que vous souhaitez lorsque vous retouchez des planchers de bois franc. Le gros inconvénient des produits à base d’huile est la mauvaise vapeur qu’ils dégagent. Vous devez ouvrir les fenêtres et porter un respirateur.
Les polyuréthanes à base d’eau (ou «uréthanes à base d’eau») sont généralement un peu plus durables que les versions à base d’huile. Ils ont une couleur laiteuse lorsqu’ils sont humides, mais ils sèchent limpides et restent clairs. La couleur laiteuse les rend faciles à voir, de sorte que vous êtes moins susceptible de manquer des taches lors de la finition des planchers de bois franc. Pourtant, les produits à base d’eau sont plus difficiles à appliquer car ils sèchent rapidement.
Le savez-vous ?
Comment peindre un plafond comme un professionnel ?
Nos conseils pour bien peindre un plafond
Choisissez la meilleure clôture pour vos maisons
Comment enlever la peinture des parquets ?
11 choses que la plupart des nouveaux propriétaires ne savent pas
3 façons d’éliminer les déchets de rénovation
Comment choisir la meilleure peinture de porte d’entrée
9 rouleaux à peinture à effets spéciaux
Comment remettre en bonne état le parquet ?
Quelles sont les étapes pour rénover une habitation?
Pour plus de renseignement
Entreprise EURO DECO
atoll beach, 167 Prom. des Flots Bleus, 06700, Saint-Laurent-du-Var
Contactez-nous
04 83 39 28 88
Envoyez un email
eurodeco06@gmail.com